Le gratin Dauphinois un plat typique bien de chez moi (l'Isere) que j'ai dû manger des tonnes de fois depuis que je suis enfant... :) Je l'ai cuisiné seulement 2 fois et la dernière était la meilleure sans hésitation!!! L'âge et l'expérience de la cuisine n'était pas les mêmes... :) Mes grands-mères le font à merveille, mercis à elles, je la transmettrai à ma petite princesse quand elle sera plus grande... <3

ahhhh et qu'on se le dise il n'y a pas de fromage râpé dans le gratin Dauphinois! Sinon c'est un gratin Savoyard!! Je vois tellement de fausses recettes, Dauphinois, c'est Dauphinois!! Na.... :):)

INGREDIENTS

2kgs de pommes de terres (type Bintjes si possible ce sont les meilleurs...)
5 petites gousses d'ail
25cl de crème liquide
25cl de crème épaisse
25cl de lait
Noix de muscade
Sel et poivre
2 feuilles de laurier (facultatif je n'en ai pas mis...)

Préchauffez votre four a 160°.
Beurrer un grand plat à gratin uniformément.
Éplucher et couper les pommes de terres en rondelles, les disposer dans le plat à la suite les unes des autres comme des cartes (bien les superposer afin que le mélange lait-crème pénetre bien entre chaque rondelle...).
Saler et poivrer entre chaque couche et ajouter également les gousses d'ail (je l'ai écrase à la fourchette afin qu'elles libèrent toutes leurs saveurs) et la noix de muscade.
Faire chauffer la crème et le lait rapidement et verser le tout sur les pommes de terre (cela les imprégnera bien et la texture sera homogène).
Enfournez a 160°c pendant 1h30.

NB: Ne surtout pas rincer les pommes de terre une fois qu'elles sont coupées car cela enlèverait l'amidon qui sert de liant à la sauce crème-lait!

Avec une viande en sauce c'est un déliceeeeeeee!!!!!!!!!

IMG_1624