Présent partout, à déguster en brique, en paille, dans une bouteille ou encore dans des gobelets plastiques, le smoothie est devenu une boisson incontournable, symbole de l'alimentation saine et tendance ! Mais quelles sont les raisons de cet engouement ? Réponse dans cet article.

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Qu'est-ce qu'un smoothie ?

Le smoothie provenant de l'anglais « smooth » est une boisson riche en vitamine. Ce mélange de fruits et légumes mixés ainsi que de jus de fruits est caractérisé par sa texture onctueuse et lisse. Le smoothie, lancé pour la première fois aux Etats-Unis il y a une dizaine d'années, est devenu la boisson préférée des Français car entre 167 000 à 920 000 litres étaient vendus de janvier au mois d'août dernier d'après le panel distributeur Iri.

Origine du smoothie

Les premiers smoothies sont nés en 1960 grâce à des vendeurs de glace ambulants souhaitant proposer à leurs clients un produit doté d'un bon équilibre entre le jus de fruit et la glace. Ensuite, il est entré sur la côte ouest des Etats-Unis vers 1990, apporté par des surfeurs californiens. Ce mélange bien concentré de fruits leur procurait de l'énergie et leur permettait de garder leur silhouette car la boisson, de 25 cl seulement, était pleine de vitamines. En fait, une petite bouteille de smoothie représente l'apport de 3 légumes ou fruits.

En 1998, le smoothie apparait en Europe grâce à trois étudiants de Cambridge lors des diverses soirées étudiantes pendant lesquelles ils proposaient aux invités des smoothies. Après avoir procédé à l'évaluation de cette boisson auprès de leurs convives, les trois amis ont obtenu l'acceptation de la majorité et ont décidé de vendre leur produit à grande échelle sous la marque « Innocent ». Le smoothie a connu beaucoup de succès dans les supermarchés des alentours puis s'est répandu dans l'Europe de l'ouest.

Smoothie et jus de fruit

Il est nécessaire de savoir que le smoothie est différent du jus de fruit. Pour faire du smoothie, il faut broyer quelques fruits et légumes en entier. Par contre, le jus de fruit ne nécessite que quelques morceaux de ces derniers et son processus consiste à dégager le liquide des aliments. Le smoothie remplit l'estomac et le jus aide à réduire les efforts de digestion. En effet, les deux sont utiles et complémentaires pour notre organisme.

Les apports du smoothie

Le smoothie, une boisson littéralement riche en vitamine, en eau, en minéraux, en glucides, en fibres, en potassium et en carotènes répond à nos besoins d'alimentation simple et saine. De ce fait, il apporte les nutriments nécessaires pour notre corps à condition que les fruits et légumes ne soient pas des produits transformés.

S'il est fait maison, il est recommandable de le boire tout de suite dans les dix minutes suivant sa préparation. Cela permet de préserver tous ses apports nutritionnels ! Par contre, les smoothies proposés sur le marché sont pasteurisés et peuvent être conservés jusqu'à deux jours après leur ouverture. D'ailleurs, ces smoothies ont souvent des antioxydants qui dont ajoutés. Les enfants ont souvent tendance à détester les légumes et fruits crus. Donc, le smoothie est un bon moyen pour les encourager à en prendre. En matière de préparation de smoothie, aucune règle n'est fixée donc tu peux faire comme bon te semble !

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D'ailleurs, le smoothie est également un bon detox, parce que c'est un mélange de fruits et légumes dotés d'une capacité dépurative nous aidant à éliminer les toxines et les déchets de notre organisme. Entre autre, le smoothie est un coupe-faim naturel préférable au café ou au soda.

Mais pour un régime minceur, la consommation abusive du smoothie est à éviter à cause de sa teneur en calories : 50 à 70 Kcal/100 ml en moyenne. Pour plus d'onctuosité, tu peux y ajouter du lait, du sucre ou de la glace mais d'une façon modérée bien entendu. Pour sa consommation, l'idéal est de boire un verre par jour au goûter ou au petit-déjeuner. Gardes bien à l'esprit que le smoothie ne doit pas remplacer entièrement la consommation des fruits et légumes crus !

Les atouts de la personnalisation des emballages alimentaires

Le smoothie fait alors partie des boissons souvent proposées dans les restaurants de jus et smoothie. Pour faciliter sa commercialisation, il faut des outils adéquats. D'où l'utilité du gobelet plastique jetable ou réutilisable ! On peut savourer le smoothie dans un gobelet en PET doté d'une contenance de 120 Z pouvant supporter 35 cl environ tout en étant parfaitement souple et transparent. Mis à part son utilisation pour les smoothies, ce type de gobelet est également utile pour les ventes à emporter et les bars à jus. Sa possibilité d'être personnalisable présente un grand avantage pour les restaurateurs car ils peuvent y coller leur logo. Cela leur permet de renforcer leur image. Il suffit de se rendre sur le site d'un grossiste verres en plastique pour découvrir la large gamme d'emballages personnalisables de qualité qui existe.

gobelet smoothie

Mais quel est réellement l'intérêt de personnaliser les emballages alimentaires ?

Tout d'abord, les emballages alimentaires personnalisés permettent aux professionnels de la restauration rapide et des ventes à emporter de faciliter la vente de leurs produits dans des outils adéquats. En outre, l'emballage est un moyen de faire connaître l'entreprise à travers le logo imprimé dessus. C'est donc un support publicitaire efficace. Par ailleurs, c'est une solution sur mesure pour les ventes à emporter ou encore pour rapporter à la maison les plats non terminés au restaurant. Les emballages ont la réputation de polluer l'environnement, s'ils sont jetés partout, mais sachez qu'il existe des emballages écologiques. Tu peux te rendre ici http://www.depensez.com/savoir-emballages-alimentaires-reutilisables/ pour en savoir plus sur les emballages alimentaires réutilisables.

Pour conclure, l'emballage alimentaire est un vrai ambassadeur de l'entreprise donc il faut bien soigner son design afin d'optimiser son effet sur les clients potentiels. En un seul regard, il doit présenter la gamme du restaurant, son nom, son emplacement ainsi que le type de plat servi.

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