Voici un joli partenariat : MATAHI, une start up montpellieraine qui commercialise de facon équitable des jus de fruits de baobab... je suis donc ravie de promouvoir les entrepreneurs de ma région! :D 

J'ai reçu de leur part 2 bouteilles de jus de fruits au baobab avec une panneau rigolo indiquant "réveillez vos neurones!" et effectivement ça booste!

J'ai eu un coup de fatigue dans la journée au travail et cela m'a redonné la pêche comme on dit! :D

On m'avait conseillé de le boire frais mais j'ai préféré a température ambiante...

 

matahi bis

 

Un peu plus d'explication sur ce beau projet par ici =

Un arbre millénaire

Originaire d’Afrique, le baobab Adansonia Digitata est la plus connue des huit espèces de baobabs. Cet arbre légendaire qui domine la savane est également appelé « arbre à l’envers » car il est plus massif que haut et que ses branches ressemblent à des racines. Impressionnant, il l’est aussi par sa longévité puisque ce géant végétal peut vivre jusqu’à un millénaire !

Il est aussi appelé “arbre de vie” ou “arbre pharmacien” tant ses propriétés sont impressionnantes. Son bois est mou et gorgé d’eau ce qui le rend inutilisable, néanmoins toutes les autres parties sont utilisées : écorce, fruit, feuille, sève, graines.

L’huile, extraite des graines, est utilisée en cosmétique du fait de sa richesse en antioxydants les feuilles regorgent de protéines et de minéraux.
Quant à la pulpe du fruit de baobab, elle est utilisée depuis des décennies dans la médecine traditionnelle africaine pour rééquilibrer les fonctions principales du corps en apportant bien-être et énergie.

Le fruit du baobab, aussi appelé « pain de singe » est très apprécié par ces derniers. Sous sa coque rigide, le fruit renferme des graines enveloppées de pulpe blanche. C’est cette pulpe que nous utilisons dans nos boissons.

La pulpe de fruit de baobab est traditionnellement utilisée dans la médecine africaine pour ses nombreuses valeurs nutritives. Elle contribue au rééquilibre des fonctions principales du corps, apporte énergie et bien-être et renforce les défenses immunitaires.

La pulpe du fruit de baobab est un complément alimentaire 100% naturel qui possède des bienfaits exceptionnels :
– Vitamine C : 6 fois plus que l’orange – apporte de l’énergie et stimule les défenses immunitaires.
– Calcium : 3 fois plus que le lait – aide aux renforcement des os
– Antioxydant : 7 fois plus que le grenade – prévient le vieillissement cellulaire.
– Potassium : 6 fois plus que la banane – aide à réguler la tension artérielle
– Fibre : favorise la digestion en rééquilibrant la flore intestinale
La pulpe du fruit du baobab contient également du fer, de la vitamine A et B (B1, B2, B3) ou encore du magnésium.

Une Pulpe 100% naturelle

La coopérative organise la récolte et le transport des fruits jusqu’au village de Ouaké où ils sont stockés. A ce stade, les femmes de la coopérative prennent le relai : les fruits sont ouverts, la pulpe est séparée des graines puis écrasée et tamisée pour obtenir de la poudre de fruit de baobab. Aucun ajout n’est effectué, la pulpe est 100% naturelle.

Elle est ensuite conditionnée dans des sacs et envoyée par bateau - aucun  transport aérien et limitation au maximum de leur empreinte carbone.

C’est cette pulpe, naturellement sèche et pleine de vertus qui est utilisée dans les boissons MATAHI.

La récolte du fruit

Au Bénin, la récolte des fruits de baobab se fait pendant la saison sèche, c’est à dire de décembre à mars.
Le processus de séchage des fruits est 100% naturel puisque c’est la nature qui s’en charge : les fruits sèchent durant la période de maturation puis tombent au sol ou sont cueillis sur l’arbre à l’aide de longues perches.

Entre 100 et 200 fruits par arbre sont récoltés.

100% bio et naturelle

Par respect pour le corps et la nature les boissons sont bio, sans colorant, ni conservateur ni arôme artificiel.

matahi-baobab-protection

Soutenir le développement durable

Avoir un impact positif sur l’environnement est très important c'est donc pour cela que MATAHI plantent des baobabs et soutient les organisations paysannes du Bénin.

baobab-matahi-engagement-superfruit

Favoriser le commerce équitable

En privilégiant des matières premières issues du commerce équitable pour garantir à leurs producteurs un juste prix et construire une relation commerciale à long terme.