Ahhh les chouquettes!!! Toute une histoire!! ;):) Ma mère adore ça et quand j'étais jeune elle m'en ramenait souvent à la maison!! Et aussitôt sur la table aussitôt elles étaient englouties!!! ;);) Cela se mange sans faim c'est léger et tellement bon!! 

Alors quand je me suis inscrite au "tour en cuisine 383" et que je me suis vue attribuer le blog de "bienvenue chez yoyo", en voyant sa recette de chouquette je n'ai pas hésité une seconde!!

Cette recette est celle du grand et talentueux pâtissier Christophe Michalak alors elle ne pouvait qu'être très bonnes!

Pour une 1ere c'est plutôt reussie mais la prochaine fois je mettrai plus de sucre perlé (rohh la gourmande!!) et soit je baisserai un peu la température du four ou je les ferai cuire un peu moins longtemps car j'ai trouvé que mes ptites chouquettes étaient un peu trop colorées et un chouia moins cuites cela ne m'aurait pas déplu! Mon chéri n'était pas d'accord, elles etaient très bonnes pour lui!! Enfin tout est une histoire de goût! ;)

LA CUISINE DANNA PURPLE - CHOUQUETTES

LA CUISINE DANNA PURPLE - CHOUQUETTES BISINGREDIENTS

  • 50g d'eau
  • 50g de lait
  • 45g de beurre
  • 55g de farine type 55
  • 100g d'oeuf (battre 2 oeufs en omelette et peser au gramme près)
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de sucre

ETAPES

  1. Préchauffer le four à 250°chaleur statique (bon moi je n'ai qu'un four à chaleur tournante alors j'ai fais avec!)
  2. Dans une petite casserole, verser le lait, l'eau, le beurre (que vous aurez au préalable coupé en petits morceaux), le sel et le sucre.
  3. Porter à ébullition et ajouter la farine rapidement et en une seule fois, mélanger pour bien l'incorporer (casserole hors du feu!)
  4. Replacer la casserole sur feu doux, et assécher la pâte : il faut remuer sans cesse pendant une bonne minute jusqu'à ce qu'elle forme une boule qui se détache parfaitement des bords.
  5. Ensuite, petite astuce du "grand chef" !! = prendre la pâte et la mettre dans un saladier, la faire refroidir en la remuant sans arrêt pendant 3 à 4mns, elle doit être à environ 45°. On ne laisse donc pas la pâte dans la casserole !!! :(:(
    (perso je n'ai pas de thermométre de cuisson alors j'y suis allée au feeling, elle doit être tiède!).
  6. Ajouter ensuite 50g d'oeuf et remuer très énergiquement pour l'incorporer. Faire de même avec les autres 50g.
  7. Placer la pâte dans une poche munie d'une douille unie d'environ 8mm de diamètre et dresser en quinconce les choux de 3cms de diamètre ( a peu près) sur une plaque avec du papier sulfurisé.
  8. Mettre le sucre perlé sur l'ensemble des chouquettes.
  9. Eteindre votre four et placer la plaque pendant 10 mns.
  10. Au bout de ces 10 mns, rallumer le four à 160°C (chaleur statique) et poursuivre la cuisson pendant 20 mns.

 (Pour savoir si la pâte a la bonne consistance, il suffit de tracer "un chemin" avec son doigt, s'il se referme c'est que la consistance est parfaite mais avec ces proportions ce sera le cas (si vous pesez bien les œufs).

 NB : Il est extrêmement important de préciser que pour la pâte à choux, les oeufs doivent être battus avant d'être incorporés !